PRIX ADAMI MUSIQUE JEUNE PUBLIC 2015
Au gré des voyages effectués depuis la première représentation du spectacleL’Odyssée de Rick le Cube au festival Marmaille et au festival Electroni[k] en octobre 2009, l’équipe de SATI et le public se sont attachés à Rick, ce petit oeuf cubique, simple et souriant.
Sur la route qui les a menés à plus de 200 représentations, Erwan, Jesse et Jacques-Yves ont composé les bases de nouvelles péripéties de leur personnage fétiche.
Rick le Cube nous réembarque dans ses aventures, cette fois-ci à la quête du temps.
Au travers de ce concert/road-trip audiovisuel, l’équipe de Sati séduit par son univers singulier, ses musiques accoustiques, electroniques, ses bruitages et ses procédés technologiques.
Artistes et public se retrouvent dans une même « bulle » où l’imaginaire et le réel se mélangent. Un spectacle propice aux sensations et aux émotions.
Distribution :
Création visuelle & musicale : Jesse Lucas
Création musicale & bruitages : Erwan Raguenes
Ingénieur son : Jacques-Yves La Fontaine
Décors : Florence Audebert
Lumières : Nicolas Marc
Éléments floraux : Yro Yto
DVD rick-le-cube-les-mysteres-du-temps
« Récits barbares » Patrik Ewen
« L’Odyssée de Rick le Cube » par le duo Sati
Ciné-concert / Road movie audiovisuel A partir de 4 ans
Mariant différentes techniques d’animation (le « stop motion », la création 3D), le duo nous entraîne dans leur contrée imaginaire et colorée : des vols d’oiseaux, des forêts, des cours d’eau, mais aussi une inquiétante usine à œufs carrés…
Nous suivons pas à pas ce personnage muet aux minuscules jambes, portés par la musique tour à tour inquiétante, joyeuse et enivrante.
Un film d’animation sans parole mais pas sans âme, un road movie fabuleux qui enchantera les plus petits et les plus grands.
Distribution
Création visuelle & musicale – machines – guitare – carillon – claviers : Jesse Lucas
Création musicale & bruitages – piano – carillon – claviers – mélodica : Erwan Raguenes
Ingénieur son : Jacques-Yves La Fontaine
Design et graphisme : Merlin
Mise en scène et lumières : Didier Martin
Décors : Florence Audebert
« TOK » par Le P’tit Cirk
Quelques mesures de bandonéon sous les lueurs timides d’un vieux lampadaire, une portée de trombone à coulisse et des soupirs de contrebasse…
Ainsi tournent les jours dans Le P’tit Cirk, virevoltant au rythme du kiosque à musique. Derrière la palissade rouillée, c’est “Madame Le Colonel” qui mène la ronde sur la piste en coco, entre un air de trapèze et un drôle de tango. Le groom n’a qu’à bien se tenir et l’homme, déjà bien imbibé, retrouver la verticale et marcher droit, sous la houlette du musicien. Sauf, que dans ce monde, tout s’embrouille et tourneboule les habitudes de la pesanteur. Mariant les techniques du cirque, du cinéma muet, du mime, Tok frappe aux portes des mondes enfants, pleins de nostalgiques chimères et de poésie brute.
Distribution
Coups d’oeil: Bonaventure Gacon, Titoune, Dominique Chevallier
« Babil, l’être père » par La Bao Acou compagnie
Ecriture Benoit Schwartz
Extrait de « les nourritures terrestres » d’André Gide
(copyright : Editions Gallimard)
Avec Benoit Schwartz et Jean-Luc Thomas (flûte traversière en bois)
Mise en scène Benoit Schwartz et Jean-Marc Bourg
Eclairagiste Nicolas Villenave
Ingénieur son Philippe Ollivier