24 & 25 aout 2024: Et pourtant, ça s’annonçait bien: deux journées dont une jeune public, (!!!!): Voici ce qui était prévu:
BOULE
Seul en scène, BOULE nous raconte au fil de ses chansons, le parcours d’un artiste en route vers le succès. À travers des anecdotes autobiographiques, BOULE propose un récit décalé entre humour et émotion ; Comme à son habitude, il pose un regard amusé et tendre à la fois sur les humains. Des chansons poétiques, parfois surréalistes, un jeu de guitare précis et riche en influences (Brésil, Grèce, Irlande, …) pour un seul en scène original et réjouissant. BOULE évoque ses débuts à la scène, la Normandie, des rencontres insolites qui vont le mener à la postérité ! (ou pas…). Le public en sort amusé, et convaincu de colporter la bonne nouvelle : BOULE est incontournable.
Bavard, passionné, sincère, modeste. Qui l’a vu sur scène aura vite compris que c’est son atout, son terrain de jeu favori, son passeport à validité indéterminée. Une musicalité, un son, un ton, Il improvise, joue de sa truculente cocasserie, jongle avec les silences, les images, les interventions du public. Pas de censure, juste un plaisir délectable. Du ciné sans cinoche.
DISTRO
Le flûtiste Sylvain Barou, en quartet avec Enora de Parscau au chant, Matilde
Chevrel au violoncelle et Antoine Lahay aux guitares. Photo ERIC LEGRET
Sylvain est un flûtiste très demandé dans le monde entier. Un jour en Iran, un autre en Lituanie… Créé à Amzer Nevez en décembre 2021, voici Distro.
Son nouveau spectacle en quartet (avec Enora de Parscau au chant, Matilde Chevrel au violoncelle et Antoine Lahay aux guitares), donne toujours la part belle aux musiques traditionnelles bretonnes (gwerzioù, mélodies et musiques à danser revues et arrangées par le quartet), mais s’enrichit également de sonorités du monde entier.
TEKEMAT
TeKeMaT est la fanfare la plus minimaliste qui soit. Des percussions, un cuivre et un musicien de l’ombre qui mixe les sons pour donner un punch électro. Pas de sample, de boucle ni de sons pré-enregistrés ici, tout est joué en direct live.
Après les machines qui imitent les instruments, c’est au tour des instruments d’imiter les machines ! Même les plus réticents à la musique techno seront séduits par cette performance unique qui plonge l’auditoire dans une transe expérimentale et organique
Phil Capper
Acoustic pop, rock, folk, country blues and a bit of Irish too! Songs in English and Portuguese. Covers and original material.
Rendez vous dès midi pour un English Breakfast avec notre star locale Phil Capper!
SOMA
Soma est un vaisseau musical qui transporte l’auditeur sur la terre, sur les eaux et dans les airs, parce que parfois il est nécessaire de s’éloigner un peu de ce que l’on aime pour reprendre conscience de sa beauté et de sa fragilité.
La guitare de Pierre Michel Grade donne le rythme de cette épopée, comme un phare, une présence tantôt pressante, tantôt apaisante auprès de laquelle viennent s’entremêler les instruments et la voix d’Alain Larribet. Le duduk devient souffle du vent, les percussions traduisent les roulements de tonnerre ou les tremblements de l’écorce terrestre, la voix transmet l’émotion et la tendresse de celui qui prend conscience de la préciosité de cette petite boule bleue flottant dans un univers aux frontières inconnues.
Les sonorités musicales témoignent de la diversité des cultures humaines qui s’enrichissent des rencontres de territoires musicaux parfois éloignés les uns des autres, géographiquement. S’y ajoutent des sons inspirés de la nature et une langue inventée porteuse d’un sens commun et qui s’adresse à la fois à chacun et à tous.
« DéFILe » (2024)
Tout public à partir de 5 ans
« DéFILe » est une adaptation de l’album jeunesse « Moi, j’attends… » de Davide Cali et Serge Bloch. Sortie le 22 mars dernier au Sillon à Pleubian (22), ce spectacle s’adresse aux petits comme aux grands, à toutes celles et ceux qui aiment les histoires de vie, tout simplement.
Une femme attend, à ses pieds une valise. Qu’attend-t-elle? La vie nous invite à attendre : attendre de grandir, attendre le début d’un spectacle, l’amour, un enfant, que le gâteau soit cuit… Perdue dans ses pensées, notre personnage saisit au vol le fil rouge de sa vie et le déroule au rythme de ses souvenirs. Avec peu de mots, deux pouces et quelques objets, Isabelle nous invite à retraverser son histoire, au son des musiques qui la composent.
Entre récit intime, corps et manipulation, « DéFILe », mis en scène et joué par Sandra Enel, raconte les petits comme les grands chapitres de la vie d’une femme qui attend de passer de l’autre côté… comme on attend que revienne le printemps!
Sandra Enel : comédienne & mise en scène Erwann Philippe / Benjamin Combier : régisseurs Sylvie Le Quéré :l’écriture chorégraphique Philippe Saumon t: manipulation Erwann Philippe, Joanne Gérard, Virgile Baron : scénographie Glenn Besnard : musique et montage sonore Cécile Pelletier : costumes
Mr ROBINSON«
Mr Robinson (Sylvain « Brings » Le Houedec et Samedi Soir (Fanch Jouannic)
Mr Robinson est un conte musical funk et hip-hop, l’histoire d’une rencontre étonnante entre deux personnages que tout oppose.
Robinson est un représentant commercial pris dans la course folle du quotidien qui semble ne jamais vouloir s’arrêter. Tous les jours, il vend des boîtes, des petites et des grandes boîtes. Un jour, il tombe en panne d’essence. Dans une ville qui paraît abandonnée, il fait la connaissance d’un personnage singulier, Samedi Soir, qui vit en marge de la société et qui ne connaît rien du vaste monde extérieur.
Alors que Robinson cherche à gagner du temps, Samedi Soir lui n’a pas peur d’en perdre. Dans ce conte musical joyeux librement inspiré du mythe de Robinson Crusoé, Soul Béton choisit la voie de la dérision, de l’absurde et du burlesque pour évoquer le rapport aux autres et au temps. Les aventures de Robinson nous questionnent aussi sur nos identités et notre capacité à nous enrichir de
la différence. Pour accompagner cette rencontre aussi tendre qu’insolite, le duo imagine une collection de hits groovy et dansants, à la croisée du funk, du hip-hop et de l’électro.
EXPOSITION
Christophe ECOBICHON
Linogravures
Pour ceux qui auraient souhaité découvrir cette technique ou l’améliorer, Christophe aurait animé deux après midi de stage.