V12

Que se passe-t-il quand une harpiste tombe sur tout un stock d’uranium? ça fait pschiiit boum ZBLAM! Et ça donne … V12 !

V12 c’est un « one-woman band » porté par Lilou Lefrançois-Charriau avec :

– 34 cordes de harpe-électrique

– des pédales d’effet, avec une passion enflammée pour la disto, mais pas que…

– un looper, pour boucler les sons et créer des univers sonores intenses

– une voix, qui habille l’ensemble d’un ton mélodieux aux paroles loufoques.

V12, c’est aussi un style musical éclectique, transitant entre des phases instrumentales aériennes et des solos qui n’ont rien à envier à ceux des gratteux à 6 cordes. Eh oui, la harpe électrique aussi sait jouer les gros bras, d’où le nom de Harpe Atomique, en référence à la puissance nucléaire qui alimente son jeu, vorace.

Lilou Lefrançois-Charriau

Harpiste professionnelle, professeure aux conservatoires de Pontivy et Sarzeau, Lilou Lefrançois-Charriau axe son travail de recherche depuis une quinzaine d’années sur les multiples possibilités sonores qu’offrent la harpe celtique, dans sa version acoustique (en préparant l’instrument à l’aide d’objets en tous genres) et dans la version électrique (à l’aide de pédales d’effet et d’un looper – permettant de boucler des phrases musicales).

Titulaire d’un DEM de musiques traditionnelles, Lilou s’est aussi fixé comme objectif de donner à la harpe celtique une place dans le monde des musiques actuelles amplifiées et de sortir à coups de pieds aux fesses l’instrument de son carcan de douceur et de mièvrerie, toujours solidement ancré dans l’imaginaire collectif.

Enregistré et mixé au Studios de Bretagne en 2024.

une Production Studio le Rocher