Enregistré à la Grande Boutique à Langonnet et mixé aux Studios de Bretagne.
Kreiz Breizh Akademi présente Ba’n Dañs. Le titre de cette 8ème création d’un collectif de 9 instrumentistes et 2 chanteuses est une référence à l’appel traditionnel des chanteurs du Centre Bretagne “toud ‘n dud ba’n dañs”, tout le monde dans la danse. Il y a un peu d’anachronisme dans cette injonction mal venue aujourd’hui mais nous sortirons de ces pièges à mouches un jour ou l’autre.
Nous avons choisi, pour la première fois, un répertoire uniquement de musique à danser, venant du Centre Bretagne, du sud du Pays Gallo et, grâce à la présence de 3 musiciennes originaires d’Occitanie, nous avons construit une suite de bourrées du Massif Central, respectant comme pour les thèmes bretons l’interprétation modale et rythmique de l’intelligence musicale moderne des anciens.
Tout au long de cette année de travail, des artistes issus de cultures modales nous ont fait expérimenter et comprendre leurs systèmes d’arrangements et d’improvisation.
Avec beaucoup de personnalité, le collectif a rassemblé et reconstruit toutes ces propositions au sein d’un répertoire original. Écoutez la danse si vous ne pouvez la pratiquer, nul doute que le rythme saura vous emporter.
La musique à danser, le chant à danser, sous toutes leurs formes, ont été et sont l’une des plus puissantes « locomotives » de la culture populaire en Bretagne. Kreiz Breizh Akademi avait certes abordé des airs de danse dans son répertoire mais parfois comme support à des suites concertantes.
Pour Ba’n Dañs, le 8ème collectif de KBA , nous avons choisi de privilégier la musique de danse pour la danse, telle qu’elle fut, est -pour nous- et sera peut-être. Certes, les versions que nous avons choisies ne sont pas toujours les plus courantes en ce début de XXIème siècle. Comme pour la couleur des gammes, les formes rythmiques, les structures sont parfois complexes, et pourtant elles semblaient si simples à nos aînés. La complexité rythmique ou mélodique reste porteuse d’une très grande modernité musicale qui, nous l’espérons, pourra plaire aux danseuses et danseurs d’aujourd’hui. Et enfin le répertoire à été choisi gallo et bas breton. C’est une première pour KBA.
Aujourd’hui quand la danse est tant oubliée, surtout la danse populaire où l’on se touche dans la ronde ou la chaîne. Nous ignorions l’arrivée de cette pandémie et les conséquences sociales qui furent nécessaires ou choisies au début de notre travail.
Le travail rythmique et mélodique de KBA#8 perdurera grâce à cet album et à la précision de son travail. B’an Dañs adarre, « Rond partout » sans prendre gare aux trous !
Erik Marchand
Musicien.e.s
ALLAIN Rémi, contrebasse
ARNAUD Nathan, riq, tumbac et kanjira
BESSE Thomas, batterie
BRELAUD Mélanie, violon
DELAMAIRE Yolaine, chant
ESPIEUSSAS Charlotte, accordéon microtonal et chromatique
GUEVEL Bastien, clarinette, biniou
LAINE Camille, chant
LEON Yuna, violon
LORHO-PASCO Meriadeg, clarinette
NICOLAS William, bombarde et saxophones