Zara Moussa

 

Zara Moussa

World hip hop / Niger

A 32 ans, Zara Moussa vit entre fleuve et désert, à Zinderau Niger. ZM relève le défi de se faire une place en tant que femme dans le milieu du rap nigérien pour se faire entendre et être la porte-parole des sans voix.

Pionnière du hip hop féminin d’Afrique de l’Ouest, elle fait ses débuts en interprétant des standards de grands chanteurs notamment au sein du grand orchestre de la capitale, l’Orchestre Wiza de Niamey. En 2002, avec Femme objet, elle remporte le concours de rap organisé par l’Ambassade de France, tremplin qui lui permet d’enregistrer ses deux premiers singles.
ZM se fait un nom ainsi qu’une solide réputation dans le milieu hip hop.

 

En février 2005, ZM sort Kirari son premier album autoproduit. Premier album de rap féminin en solo d’Afrique de l’Ouest. Femme d’une grande ouverture d’esprit, ZM cherche ses inspirations dans le respect de sa culture. Elle s’adresse à son public en Français, en Djerma ou en Haoussa. Tantôt poétique, tantôt explosif, toujours percutant, Zara impose un style de hip hop aux rythmiques lourdes où se mélangent les sons « Ragga » et les mélodies africaines. Jeune artiste à la voix écorchée, ZM exprime sa rage contre toutes formes d’injustice, surtout celles faites aux femmes et celles subies par l’Afrique et sa jeunesse. Elle parle sans tabous de la violence, du mariage, de l’amour ; crie haut et fort ce que beaucoup ne peuvent que penser tout bas. ZM occupe une place à part au Niger.

 



logo_caravan