Stage d’expression orale

avec Delphine Vespier

Le 4 & 5 juin (Salle des Fêtes de Mohon 10h à 18h)

Abordez les techniques de base de la lecture à voix haute et de l’aisance dans la prise de parole. 

Pour qui ?

Toute personne amenée à prendre la parole et à lire des documents dans le cadre de son activité professionnelle. 

Pourquoi ?

Être écouté, être entendu, affirmer sa parole, en engageant son corps.
Pour que le corps et la voix soit assurés face à un auditoire. Pour que le contenu d’un texte soit entendu.Acquérir de l’impact auprès de ses auditeurs. 

Comment ?

Une journée de formation découpée en deux séances de 3 heures. Cette formation vous propose des outils simples et concrets que vous pourrez réutiliser facilement dans vos diverses activités. Chacun doit gérer, en fonction de sa propre sensibilité, la charge mentale que représente la lecture à voix haute ou la prise de parole en public. On peut être très compétent dans son domaine, et pourtant, perdre ses moyens dès qu’il s’agit de se mettre « en représentation » devant un auditoire. Communiquer avec aisance et être entendu suppose la maîtrise de certains outils.

Delphine Vespier, comédienne, metteur en scène et pédagogue, partage avec vous des techniques que vous affuterez au gré de vos envies et de vos besoins.

Comment aborder sa voix, son corps, son rapport à l’autre ? 

Comment transmettre clairement à son auditoire l’importance du texte lu ou du message? 

Comment adopter la bonne posture physique, et se préparer à cette prise de parole ?

Donner à comprendre la puissance des mots, la dynamique d’un texte, et découvrir les secrets d’un discours efficace est une aventure passionnante.

Delphine vous fera découvrir que le texte porte en lui un paysage, un rythme, une intention, que chaque mot éveille une sensation, une histoire, et qu’il est nécessaire de creuser son propre point de vue pour l’associer à son intention sincère de dire, raconter, convaincre, transmettre. 

Qui est Delphine Vespier ?

Delphine Vespier a fait, il y a 30 ans, le choix du théâtre comme chemin pour « dire » et « oser être », s’interroger sur le monde, redécouvrir les sens des mots, et nourrir son imaginaire. La relation de Delphine à l’écriture s’est forgée au fil des rencontres avec les auteurs qu’elle a eu la chance de défendre sur scène : Joyce, Orwell, Shakespeare, Howard Barker ou encore de lire Zweig, Valabrègue, Charles Juliet… Elle a joué sur de nombreuses scènes, en France et à l’étranger. Elle aime passionnément les langues et leurs musicalités singulières, et depuis 15 ans, a développé une pédagogie pour amener chacun à profiter de cette délectation que procure de dire.

Tarif 10€/ado 15€ mini/adulte

8 personnes par jour Maximum

Contact Delphine VESPIER  

lectureavoixhautevespier@gmail.com

reservation@studiolerocher.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *