Kej

kej:namouKej
Namou

Jean-Luc Thomas : Flûte traversière
Philippe Gloaguen : Guitare
Pierrick Tardivel : Contrebasse, douzoun’gouni, enregistrements
Jacques-Yves Lafontaine : Claviers, samples

Né de la rencontre entre le trio KEJ et l’association  » LE MERIDIEN  » et part du principe que l’enrichissement vient de la rencontre avec l’autre. D’emblée les protagonistes de ce projet décident de lier culture et développement par le biais d’un échange musical entre la Bretagne et le Mali.

NAMOU :  »  je t’entends  » en Bambara est un projet qui a démarré en Septembre 2000.
Étant nous même acteurs d’une musique populaire ici en Bretagne (le Fest Noz) nous étions très curieux, en entreprenant ce voyage au Mali, de nous confronter aux différentes cultures qui s’y rattachent. Ce fut pour nous une grande expérience, pleine de rencontres musicales et humaines dans un pays où la musique tient la place qu’elle devrait tenir partout ailleurs : au milieu des gens, garante de la mémoire du peuple, génératrice de rêve.

Malgré la pauvreté, les privations, la mort présentes au quotidien, tous ces gens rencontrés au hasard de notre voyage ne peuvent se départir de leur joie de vivre. Musique, chant et danse sont à la base de tout bonheur partagé. Jusqu’à quand ?

Là aussi, un implacable mouvement planétaire est en marche, qui n’aura qu’un regard méprisant sur ce que les siècles y ont patiemment accumulé.

En tout cas, pour nous, cela restera un voyage formidable, à jamais gravé dans nos mémoires. Et ces enregistrements, base de notre rencontre (une de plus !) avec Jacques-Yves Lafontaine nous ont amené, entre nos rêves et nos souvenirs, là où nous ne serions jamais allés, découvrant une facette insoupçonnée du trio KEJ.

Enregistré au studio le Rocher par Jacques-Yves Lafontaine en 2003
Mixé au studio le rocher en 2004 par Jacques-Yves Lafontaine et Jean-Luc Thomas avec la collaboration de Philippe Ollivier
Mastering: Frédéric Marin
Photos : Francis Goeller, Nolwenn Blouin, Eric Legret
Conception graphique: Raphaël Lasne
Production: Association Le Méridien

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *